Mario est un personnage ultra populaire dans le monde des jeux vidéo. Pourtant, est-il le personnage le plus important du monde des jeux vidéo ? Tentons de répondre à cette question.
Mario est la seule mascotte officielle dans le monde des jeux vidéo
Il fut un temps où le secteur des jeux comptait de nombreuses mascottes :
- Mario
- Sonic
- Alex Kidd
- Pacman
- Etc...
À l'heure actuelle, l'ensemble de ces personnages est encore présent dans le monde des jeux vidéo. Il existe d'ailleurs d'autres licences qui font le bonheur des constructeurs :
- God of War sur Playstation
- Ratchet & Clank sur Playstation aussi
- Halo sur Xbox
- Pokemon pour Nintendo
- Etc...
On pourrait en citer des dizaines. Toutefois, Mario reste la seule et unique mascotte officielle. Que ce soit Playstation ou Xbox, ceux-ci disposent de licences qui font le succès des consoles. Toutefois, parmi ces licences, aucune n'est une mascotte officielle des marques alors que Mario est bel et bien la mascotte officielle de Nintendo.
En ce sens-là, Mario est donc forcément un personnage plus important et plus mis en avant car Nintendo s'appuie énormément sur lui pour construire son succès.
À lire : La date de creation de mario.
Un succès qui va plus loin que la simple mascotte
Se contenter de dire que Mario est le personnage le plus important du monde des jeux vidéo grâce à son statut de mascotte officielle de Nintendo serait une erreur. Mario s'est construit une véritable réputation qui va bien plus loin que cela.
La qualité des jeux vidéo Mario le rend ultra populaire. Cette qualité qui dure depuis plus de 35 ans est un vecteur non négligeable de sa popularité.
Et c'est là, le second point important ! Mario c'est un succès sur la longue durée. Ce succès, et cette longévité, font qu'il a su toucher de nombreuses générations de joueurs. Aujourd'hui, tout le monde, ou presque, connait Mario Bros. Même des non joueurs le connaissent... Tous ces éléments là font de lui, selon moi, le personnage le plus important du monde des jeux vidéo.
À découvrir également : Le premier jeu Mario.
Et Pokémon dans tout ça ?
Pokémon est la licence la plus lucrative de tous les temps devant des franchises comme Star Wars ou même Harry Potter. Toutefois, on parle ici de franchises globales. La mascotte de Pokémon est Pikachu et celui-ci ne bénéficie pas de la même aura que Mario dans le monde des jeux vidéo. Je m'explique.
Pikachu est également un personnage ultra connu qui dépasse les frontières du monde des jeux vidéo. Le problème, c'est que Pikachu est une mascotte mais qui n'est pas seule à véhiculer le succès de la franchise Pokémon. Il y a les autres Pokémon, les héros, les ennemis, le dessin animé, les cartes, etc... En soit, Pikachu contribut à ce succès mais sans forcément être totalement mis en avant dans les jeux vidéo.
Mario, quant à lui, est totalement mis en avant dans les jeux vidéo. Preuve en est, l'ensemble de ses jeux s'appellent "Mario" suivi de quelque chose. Et ce sans parler des spin-off tels que Mario Kart, Mario Tennis, Mario Strickers, etc...
Mario est donc, selon moi, le personnage le plus populaire et le plus important du monde des jeux vidéo.
À découvrir : Mario Kart PS5.